Grimpez en voies naturelles à travers tout le département !
Rubrique Sites de pratique > SNE
Ouverture SAE Saint-Méen le Grand (35)
Pour apprendre les fondamentaux de l'escalade, repérez le club le plus près de chez vous !
Rubrique Sites de pratique > Clubs
Organisation - Ouverture des compétitions
Rubrique Compétitions
Le département Ille-et-vilaine compte de nombreux sites naturels pour grimper en toute quiétude...
Rubrique Sites de pratique > SNE
Rendez-vous dans les Sites de pratique pour connaitre le plus proche de chez vous...
Rubrique Sites de pratique > SAE ou SNE
Apprendre à grimper en s'amusant
En falaise ou en salle, à vous de choisir

Nouvelle Edition "Topo-Guide 2022"

 

Attendue par le plus grand nombre, la nouvelle édition du topo-guide escalade est enfin arrivée ! Son nom: Escalade en Ille-et-Vilaine

Mais en quoi cette édition est-elle si différente ?? On vous raconte tout. 

L'histoire a débuté en 2020, lorsque le CT FFME 35 lance un appel aux bénévoles des clubs du département afin de dénicher les futurs rédacteurs de cette édition. Et boum, une équipe de cinq bénévoles se réunie et définie ensemble les points-clés de l'ouvrage.

Mais qui sont-ils ? On vous les présente ! 

Claude: Infographiste professionnel et licencié du club Noyaltitude, vous avez surement croisé ce grimpeur dans les salles privées du département. Passionné d'escalade, il soutient également le comité dans ses actions d'ouvertures de voies et blocs dans les diverses salles du département mais également lors des compétitions locales. Il a également participé activement à l'équipement sur site naturel du Moulin du Boël. 

Cyrielle: Seule féminine du projet, Cyrielle est notre rédactrice de l'ensemble des textes du topo concernant la faune et la flore mais aussi des historiques des sites. Vous l'avez surement croisé à l'accueil de Modjo ou sur les compétitions locales où elle officie en tant que juge bénévole. 

Fred: Infographiste professionnel et licencié du club Heidi Escalade, Fred est également un passionné d'escalade. Bénévole au sein de son club, il s'investit également au sein du CT FFME 35 dans la réalisation de nos affiches compétitions. 

Marc: Télépilote de drone professionnel, c'est grâce à son fils Paul ancien salarié de Modjo que nous avons travaillé ensemble. Un passionné de vidéo et de montage, Marc a su mettre ses talents au service du comité mais également à l'ensemble des licenciés. Vous avez surement croisé ce petit homme lors du combiné olympique à Noyal-sur-Vilaine en 2022 ainsi que lors du Rassemblement escalade en Juin dernier.

Fabrice: Est-il encore nécessaire de le présenter ? Fabrice est un bénévole sans failles de la fédération ... ses années de bénévolat se comptent par dizaines. Juges, Équipeur de sites, Ouvreur, Initiateur SAE, Initiateur SNE, Responsable Commission SNE, Président du club Evasion Nature 35, Fabrice est sur tous les fronts. Ses connaissances implacables des falaises du département ont permis de corriger de nombreuses erreurs de cette nouvelle édition.

                                              Topo 2Topo 3

Que s'est il passé durant tout ce temps ? 

Le départ est donné, la nouvelle édition du topo d'Ille-Et-Vilaine n'est plus seulement une discussion que l'on pourrait avoir en bas des SAE ou des SNE mais bel et bien un projet en cours. 

C'est parti pour une remise à niveau de l'ensemble des sites du Département d'Ille-Et-Vilaine. Le CT FFME 35 a déjà réalisé durant la période de confinement un très gros travail en matière de maintenance des sites naturels. En effet pour ceux qui côtoient les falaises du département, vous ne serez pas passé à côté des relais en haut de voies flambant neuf. Mais pas que ! Le projet d'équipement du site naturel du Moulin du Boël est également terminé et il apparaîtra dans la nouvelle édition.

C'est donc des heures ou plutôt des mois que les salariés du comité territorial 35 vont passer à réhabiliter les falaises du département. Changement des relais, ajout de nouveaux points, purge, nettoyage, équipement de nouvelles voies, chaque site du 35 va passer à la loupe. 

Roche Marie: Tous les relais ont été changés.

Saut Roland: Tous les relais défectueux ont été changé + équipement en cours au secteur charlemagne avec 13 nouvelles voies. 

Le Boël: Equipement complet de trois nouveaux secteurs.

Iles aux Pies: Changement de l'intégralité des relais, réhabilitation du pilier au secteur principal, équipement de voies au petit jardin + mise en place des voies en tête sur ce même secteur. 

Mont-Dol: Changement de l'ensemble des relais, équipement du secteur de la plaine en tête, création de nouvelles voies au secteur du poulailler. 

Saint-Just: Changement des relais (Encore quelque uns à changer). 

Vieux Vy sur Couesnon: Rajout de points + création de 3 nouvelles voies + Changement relais.

Mézières sur Couesnon: Réhabilitation d'un ancien secteur.

Chambre au Loup: Changement des relais. 

Le Verger: A ce jour, le site reste toujours interdit à la pratique.

Il s'ensuit des journées à photographier les nombreux secteurs du département et parfois .... recommencer. Toutes les photos seront étudiées et retravailler en colorimétrie, direction les infographistes pour la mise en page. 

Plusieurs réunions auront lieu afin de partager les avis de chacun et il n'est pas toujours simple de se mettre d'accord, mais c'est bien là toute la richesse du projet. 

                                     Topo 4Topo 5

Certains travaux restent en cours d'achèvement. 

Quelles nouveautés pour cette édition 2022 ? Elles sont nombreuses !!!

Tout d'abord un topo ... en couleur. Cela était bien évidemment indispensable, nous devons admettre que l'ancien topo-guide manquait quelque peu de précisions et de clarté.

- Des photos aériennes prises par Marc Geoffroy notre télépilote de drone. Ces photos vont permettre de mieux cibler l'étendue d'un site comme le Mont-Dol ou bien l'Île aux pies. De plus la photo aérienne nous a permis de mettre en valeur les secteurs.

- Un graphique par site propose de voir directement le nombre de voix dans chaque difficulté.

- Un historique de chaque site.

- Des explications sur la faune et la flore que l'on peut rencontrer. Cela était pour nous primordial. Nous évoluons dans un milieu qui reste la propriété de la faune et de la flore et nous nous devons de respecter ce milieu. Pour cela quoi de mieux que de s'informer sur ce qui nous entoure ? Ces espaces naturels sont fragiles et pour certains protégés en raison d'espèces rares sur le département. Soyons vigilants !!!

- Des informations liées à la sécurité.

- Un registre avec tous les clubs du département. 

- La charte FFME de l'environnement.

- La charte de l'équipeur. 

- Des feuilles de notes pour les grimpeurs qui collectent des infos dans certaines voies. 

- Un listing complet des voies en fin d'ouvrage par difficulté. 

- Mais pas que .... PATIENCE ... on ne vous dit pas tout

!!! Cette édition représente 950g de lecture ... 436 pages !!! 

                  Topo 6

Ils nous ont soutenus !!!

Le comité montagne escalade d'Ille et Vilaine a fait appel à des partenaires pour soutenir les actions de développement de la pratique sur site naturel. 

Modjo Escalade: 3 r Bahon Rault, 35000 Rennes

Block'Out: Eco Pôle Sud Est 1 r Bray, 35510 Cesson Sévigné

Librairie du Voyage: 20 r Capit Alfred Dreyfus, 35000 Rennes

Office de Toursime de Redon: PL de la République, 35600 Redon

Camping de l'Oust: L'île aux Pies, 35600 Bains-sur-Oust

La Fede: 5 r Jacques Prado, 35600 Redon

Média Graphic: Cs 26303 23 r Veyettes, 35000 Rennes

Autres soutiens au combien indispensable, le département d'Ille-et-Vilaine qui depuis de nombreuses années aide le comité dans la gestion des sites naturels par la signature des nouveaux contrats d'entretien mais également dans le financement d'une partie du matériel qui est installé sur les SNE. La ville de Bruz a également été d'un soutien immense en finançant la totalité de l'équipement du site du Moulin du Boël

N'oublions pas non plus les sites plus petits mais qui acceuillent toutefois nombre de grimpeur comme le site de la Chambre au Loup dont la mairie d'Iffendic est propriétaire, le site de Roche Marie est lui aussi soutenu par la ville de Saint-Aubin-du-Cormier

Le site du Mont-Dol, considéré comme l'un des plus gros site du département est soutenu par la commune du Mont-Dol. 

N'oublions pas qu'à ce jour, c'est grâce au soutien de ces communes que nous pouvons continuer à pratiquer notre passion. Toutes ces communes ainsi que le département se sont engagées à renouveler les contrats d'entretiens ou d'équipements proposés par la fédération Française de la Montagne et de l'escalade. Seul le site du Verger est à ce jour interdit à la pratique, la mairie n'a pas voulu s'engager sur les nouveaux contrats. (Veillez à respecter cette interdiction). 

 

Où trouver la nouvelle édition ? (Disponible début décembre).

Modjo Escalade: 3 r Bahon Rault, 35000 Rennes

The Roof: 2 Rue de l'Hôtel Dieu, 35000 Rennes

Block'Out: Eco Pôle Sud Est 1 r Bray, 35510 Cesson Sévigné

Librairie du Voyage: 20 r Capit Alfred Dreyfus, 35000 Rennes

Décathlon Betton: Zac De Rn 29 Village La Forme Pluvignon, 35830 Betton

Office de Toursime de Redon: PL de la République, 35600 Redon

Camping de l'Oust: L'île aux Pies, 35600 Bains-sur-Oust

Librairie FFME: 8 quai Marne, 75019 Paris

 

Il est déjà possible de commander celui-ci via notre rubrique topo: ICI

Le comité territorial tient à souligner le travail inconditionnel apporté par cette petite équipe de bénévoles dont les heures de travail sur le projet sont colossales. 

Le comité territorial 35 remercie l'ensemble des acteurs qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce topo (Equipeurs / Bénévoles pour les purges / le brossage).

Nous remercions également tous les bénévoles qui participent quotidiennement à l'entretien et à l'équipement des sites naturels. 

 

UN GRAND MERCI A TOUS

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de vous proposer des contenus et services adaptés. Cliquer ICI pour en savoir plus.