Le département Ille-et-vilaine compte de nombreux sites naturels pour grimper en toute quiétude...
Rubrique Sites de pratique > SNE
Dès le plus jeune âge, s'initier aux joies de l'ascension...
Rubrique Sites de pratique > Clubs
Rendez-vous dans les Sites de pratique pour connaitre le plus proche de chez vous...
Rubrique Sites de pratique > SAE ou SNE
Ouverture SAE Grand Champs (56)
Antoine Dagorne, technicien CT35 FFME
Pour apprendre les fondamentaux de l'escalade, repérez le club le plus près de chez vous !
Rubrique Sites de pratique > Clubs
Grimpez en voies naturelles à travers tout le département !
Rubrique Sites de pratique > SNE
Apprendre à grimper en s'amusant
En falaise ou en salle, à vous de choisir

Stage Equipeurs

 

Du 3 au 7 Mai 2021, le CT FFME 35 a organisé son tout premier stage "Equipeur de Site Naturels" et quel succès !!!

Cette formation a pour but d'enseigner les rudiments de l'équipement à travers une partie pratique (Sondage / Perçage / Collage / ... ) mais aussi à travers une partie théorique basée sur la connaissance du matériel et des normes à respecter. 

Pour ce faire Nicolas Bonnet Cadre Technique National a dispenser les deux premiers jours de formation, accompagné de trois autres formateurs Hervé Silhol et Philippe Bravard du CT FFME 44 ainsi que de Vincent Rousson salarié du CT FFME 35 qui poursuivra les 3 derniers jours avec Loic Dallemagne RRF de la Ligue Bretagne FFME et Fabrice Prioul, équipeurs au sein du CT 35 président du club Evasion Nature 35

Patrick et JP

Pour compléter l'équipe de formateurs il fallait bien des stagiaires et ceux-ci sont venus en nombre de toute la Bretagne, (Morbihan, Finistère, Cote d'Armor, et bien sûr Ille-et-Vilaine. Leur nombre 13 !!!

Heidi / Mordelles Altitude / Vertical Ouest Loisirs / Ty Krapat / Les Danseurs du Rocs / GDO Quimper / Les Araignées de l'Ouest 

Les deux premiers jours ont été tourné, sur la connaissance du matériel de travaux en hauteur et des règlementations à connaître avant d'équiper (Normes / Convention d'autorisation d'équipement / Démarches administratives) mais aussi sur les manips à connaître avant d'évoluer sur cordes. 

Julien et Simon

Pour certains grimpeurs, le travail dans le vide n'a été qu'un tour de manège sans sensation particulière, autant à l'aise dans le travail que dans la grimpe la hauteur n'a nullement été un obstacle. Pour d'autres en revanche, la période de non grimpe liée au COVID 19 à rappelé des sensations qui ont mis à mal certains grimpeurs. Grimper au bout d'une corde, n'a rien à voir avec être pendu dedans pendant des heures, et çà certain l'ont bien assimilés. 

Toutefois tous ont réussi à dépasser leur peur, pour effectuer les manips demandées (Remontées sur Corde, passage de fractio, descente en rappel).  Les techniques d'amarrages ont-elles aussi été une découverte pour certains grimpeurs (Noeux de chaise, Huit, Bunny, Babestan,Neuf, Papillon...). 

Groupes

Après avoir passé en revue toutes les techniques de progression, place à la partie pratique avec le sondage, le perçage et le collage, opération très délicate de l'équipement. 

Retrouvez le Reportage Vidéo de la semaine filmer et créer par AgeffProd.

Un grand merci pour avoir immortalisé cette semaine riche en échanges. 

Le comité territorial FFME 35 tient à rappeler que cette semaine n'aurait pu avoir lieu sans la motivation de deux entités INDISPENSABLE à ce projet qui sont le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine ainsi que la Ville de Bruz. Nous vous sommes infinement reconnaissants, pour participer au développement de notre discipline. 

Secours

Un grand merci à l'ensemble des clubs qui ont contribué à l'équipement de ce site via la purge ou le nettoyage des pieds de voies. 

L'ensemble des photos de cette semaine sur notre site Facebook / Instagram / Twitter

Et si nous remettions cela l'année prochaine ??? 

Merci à tous,

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de vous proposer des contenus et services adaptés. Cliquer ICI pour en savoir plus.