Ouverture SAE Grand Champs (56)
Antoine Dagorne, technicien CT35 FFME
Pour apprendre les fondamentaux de l'escalade, repérez le club le plus près de chez vous !
Rubrique Sites de pratique > Clubs
Apprendre à grimper en s'amusant
En falaise ou en salle, à vous de choisir
Rendez-vous dans les Sites de pratique pour connaitre le plus proche de chez vous...
Rubrique Sites de pratique > SAE ou SNE
Le département Ille-et-vilaine compte de nombreux sites naturels pour grimper en toute quiétude...
Rubrique Sites de pratique > SNE
Grimpez en voies naturelles à travers tout le département !
Rubrique Sites de pratique > SNE
Dès le plus jeune âge, s'initier aux joies de l'ascension...
Rubrique Sites de pratique > Clubs

Championnat départemental de difficulté.

Ce week-end, le club d'Heidi Escalade "Bruz" en partenariat avec le CT FFME 35 à organiser son habituel championnat départemental de difficulté.


Cet évènement a rassemblé 120 compétiteurs répartis sur toute la Bretagne. Un nombre plus faible que l'année précédente due en partit au championnat de France de Bloc qui se déroulait sur la même date dans un département voisin la Mayenne.


Un nombre d'inscriptions qui reste tout de même satisfaisant.

- Minimes H : 11                Minimes F : 11

- Cadets H : 23                 Cadettes F : 12

- Juniors H : 6                   Juniors F : 5

- Séniors H: 23                  Séniors F: 5

- Vétérans H:19                 Vétérans F: 3

diff3  Diff 1

La compétition s'est déroulé en 2 étapes, une partie qualification ou l'équipe d'ouvreurs (Olivier, Marion et Alban) ont proposé 4 voies pour toutes les catégories et une partie finale avec 1 voie idem pour chaque catégorie.

Les grimpeurs, ont eu environ 3 heures pour réaliser l'ensemble de celles -ci avec une seule contrainte 1 essai par voie.

Les qualifications:

Les voies proposées par notre équipe d'ouvreurs sont accessibles à tous les grimpeurs, une difficulté moindre qui permettra à la plupart des grimpeurs de faire un TOP sur les deux premières voies. Pour la troisième voie de qualifications, là les choses se durcissent surtout dans les catégories Séniors Hommes où seulement 7 personnes Top la voie 3 et 16 grimpeurs échouent au Crux de la voie. Une voie technique en dalle qui a eu raison de beaucoup. 

Même constat chez les juniors hommes, cadets hommes, juniors dames et minimes dames, la voie trois est difficilement validée par l'ensemble. Cependant les hauteurs de chutes de chacun permettres aisément de répartir les compétiteurs dans le classement.

Il reste la voie 4 qui elle a pour but dédéfinir les 8 finalistes qui devront se livrer un combat acharner pour gravir une des trois marches du podium.

diff6  diff7  Diff 2

Les finales: 

Notre chef ouvreur Olivier Lhopiteau a sorti le grand jeu en proposant des voies avec des itinéraires ou la lecture est indispensable, une erreur sur le sujet entraînera immédiatement la chute du grimpeur.
À ce jeu, ce sont les vétérans hommes qui se feront le plus surprendre, avec un passage ou nombre d'entre eux n'ont pas sur le décrire et donc choisir le bon itinéraire qui sans surprise à entraîner la chute de beaucoup. Denis Frédéric du club escaladé Avranchin ne viendra pas à bout de la voie mais sera tout de même le mieux classé à la suite de ces finales avec un "22+". Helleisen Donatien pourtant dernier qualifié pour les finales surprendra le public en montant très haut de la voie "20" qui lui donnera accès à la deuxième marche du podium suivi de Geandrot Julien du club de VOL avec un "19+" s'offre la 3ème marche.

Côtés vétéranes, Passelande Angélique (Cimes) dominera tout au long de la compétition et s'imposera naturellement en finale bien au-dessus de ses concurrents, Anne Cécile Moreau Coste 2ème et Anne Champion 3ème. 

Les cadets, juniors et séniors hommes avaient les mêmes voies tout au long de la compétition due au surclassement de certains grimpeurs. Un classement par catégories a quand même eu lieu
Deux grimpeurs se démarqueront tout au long de la compétition boucher Titouan du CAF Fougères en cadets et Quentin Hanry du CPB en séniors, ce seront les seuls de leurs catégories à faire une TOP sur toutes voies de qualifications y compris en finale.

Chez les séniors dames, Tiphaine Fromaget et Dantec Emmeline viennent à bout de toutes leurs voies finales comprise, le temps les départagera et se sera Thiphaine qui décrochera la 1re place laissant son adversaire avec une très belle 2nd place suivie de volte Alix 3ème.

Les podiums minimes/cadettes dames ne seront malheureusement pas Rennais, aucune grimpeuse locale ne parviendra à décrocher une place sur une des trois marches.
Juniors dames, Valnet Milla du club vol, s'impose largement devant le reste de ça.

diff8  diff5  Diff4

 

Tous les résultats sont accéssibles sur le site national FFME: ICI

 

Un grand bravo au club Heidi escalade pour l'organisation générale de la journée et pour leur investissement dans la compétition .


Le comité souhaite remercier particulièrement:

- Juges (Attention nous avons du mal à trouver des juges pour nos compétitions) pensez à sensibiliser vos adhérents sur les sujets
- Assureurs.
- Sponsors (Modjo, Expression, Block'Out Rennes, The Roof)
- La ville de Bruz, pour la mise à disposition du gymnase.
- L'équipe d'ouvreurs Olivier Lhopiteau, Alban, Marion.

!!! UN GRAND MERCI A TOUS ET A L'ANNEE PROCHAINE !!! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de vous proposer des contenus et services adaptés. Cliquer ICI pour en savoir plus.