Formation Initiateur SAE 2018
Le week-end dernier le comité territorial d’Ille et Vilaine à organis2 son traditionnel initiateur SAE.
Traditionnel… Non pas vraiment !
En effet la formule a bien changéE afin de s’adapter et surtout de répondre aux attentes des grimpeurs locaux qui trouvaient l’ancienne formule trop contraignante.
Nouvelle formule ? Quand est-elle ?
La formation s’organise avec un week-end de théorie et d’apprentissage de l’enseignement et cinq soirées de pratique dans les clubs où encadrent les salariés du CT. Le contenu de formation lui ne change pas.
Cette nouvelle formule permet surtout aux bénévoles de ne pas poser de jours de congé comme cela était le cas avec la formation précédente, une contrainte très souvent évoquée lors du bilan de formation.
De plus les stagiaires se déplacent dans les différents clubs d’Ille et Vilaine en soirée, pas de contrainte liée au travail et surtout un moment d’échange avec le club qui accueille.
Cette année s’est donc 17 futurs initiateurs SAE de 8 clubs différents qui se sont lancée dans cette aventure.
Les initiateurs SAE sont des bénévoles indispensables aux clubs, ce sont eux qui garantissent la sécurité des pratiquants et qui véhiculent les bonnes pratiques en matière de sécurité.
L’initiateur de club est là pour enseigner les bases de l’escalade, sécurité, animation, conseils sont les maîtres mots de ces bénévoles.
Vous pourrez retrouver les 17 futurs initiateurs du département tout au long de ces prochaines semaines sur les différents créneaux du comité. Un bon moyen d’échanger et de partager sur votre pratique.
Bon courage à eux, et bonne formation.